Banc d’essai : application Essential Analog
Luc Lemmens a testé Essential Analog, une application de Maxim Integrated que tous ceux que les composants de ce fabricant intéressent pourront télécharger gratuitement et sans inscription préalable.
Travailler pour Elektor offre plusieurs avantages, dont celui de pouvoir découvrir en avant-première certains produits. Le fauteuil de cette position privilégiée n’a toutefois pas toujours le moelleux escompté lorsque le produit reçu en est encore au stade « presque terminé » : bogues et problèmes peuvent surgir comme autant de ressorts capricieux.
Ce ne fut heureusement pas le cas avec Essential Analog, que le fabricant Maxim Integrated offre en téléchargement gratuit et sans inscription préalable. L’appli est disponible pour Android (version 8 min.) et iOS (version 9.0 min.). Voici le lien pour télécharger Essential de Maxim Integrated's Essential Analog mobile app sur votre téléphone.Collection de fiches ? Catalogue de produits ? Outil de conception ?
Lorsque j’ai reçu l’invitation à la télécharger, j’avoue m’être demandé à quoi elle pouvait bien servir. Maxim Integrated fabrique des CI, sur quelle sorte d’appli allais-je tomber ? Une collection de fiches techniques ? Un catalogue de produits ? Un outil de conception ? Découvrons ça ensemble.Après installation et démarrage, Essential Analog s’ouvre sur une page affichant vingt boutons regroupés selon quatre gammes de produits (fig. 1) : Efficient Power, Precision Measurement, Reliable Connectivity et Robust Protection. Chaque gamme contient cinq boutons représentant chacun une catégorie de composants. Lorsque vous appuyez sur un de ces boutons, une page s’ouvre et affiche… deux composants. Ou plutôt : deux liens pointant vers une page web de description. Il peut paraître surpenant qu’il n’y ait que deux composants quand on connaît l’étendue du catalogue de Maxim, mas un bouton View all parts permet de compléter la liste.
Les vingt boutons de cette page renvoient en fait aux composants du coffret Essential Analog Toolkit, un assortiment de CI que Maxim Integrated propose sous forme d’échantillons gratuits. La vidéo en haut de l’écran décrit brièvement le contenu de ce coffret.
Interface est fluide et intuitive
On quitte cette page Toolkit en appuyant sur le bouton Menu (surmonté du logo de Maxim Integrated). La page Menu comporte 14 boutons (fig. 2) aux noms suffisamment explicites pour que je n’aie à en décrire que quelques-uns.Le bouton Selector (également accessible par l’icône Smart Selector de la barre de menu) affiche de nouveau les catégories de la page Toolkit, mais cette fois les présente sous la forme de menus déroulants (fig. 3). Autre différence, tous les composants sont présents et un bouton Filter permet d’appliquer un filtre de sélection. Divers critères de recherche peuvent également être appliqués (fig. 4). L’interface est fluide et intuitive, ce qui rend la sélection d’un produit très rapide. Une fonction bien pratique est la sauvegarde des résultats d’une recherche en tapant sur l’étoile située en haut et à gauche de la fenêtre. Cette sauvegarde est enregistrée dans les menus Favorites, Bookmarks et Saved Selector (fig. 5). Notez que vous ne pouvez faire qu’une seule sauvegarde par catégorie : tout nouveau marque-page relatif à une catégorie écrase le précédent, et ce sans avertissement préalable.
Notez au passage que la page Smart Selector remplacera la page Toolkit en tant que page d’accueil 24 heures après le premier démarrage de l’appli.
Revenons à la page Menu (fig. 1) et intéressons-nous au bouton Notifications. Les notifications en question sont de courts messages envoyés périodiquement par Maxim Integrated. Affichées sur votre téléphone tactile et dans l’appli elle-même, leur teneur peut concerner des annonces de nouveaux produits, des notes d’application ou encore un évènement particulier. Comme elles dépendent de votre position géographique et de votre navigation, vous pouvez les considérer comme plus ou moins personnalisées. Maxim a promis de se montrer mesuré quant à leur envoi, quoi qu’il en soit elles permettent de rester informé sur les nouveautés sans avoir à parcourir le site du fabricant.
Nous avons vu précédemment que le menu Favorites contenait la sauvegarde de nos sélections, mais il est également possible de mettre en favori un composant particulier, une vidéo, une note d’application, etc. Le bouton Favorites sert à les retrouver.
Réservé aux utilisateurs enregistrés, le bouton Leaderboard (litt. « tableau des scores ») permet une sorte de classement, un truc certainement très chouette mais qui n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée à l’appli (pour l’instant ?).
Sans surprise, le bouton Profile attend comme identifiant votre nom et votre adresse email. Si vous êtes un utilisateur enregistré, le bouton My-Maxim vous permettra d’accéder d’un seul mouvement de doigt au site web de Maxim. Quant aux boutons restants (fig. 1), votre sagacité en devinera aisément le rôle.
Appli utile, gratuite et accessible sans inscription
J’ai entrepris ce banc d’essai avec un enthousiasme modéré. Cette appli m’a d’abord fait l’effet d’un conglomérat de liens renvoyant à une partie du site de Maxim Integrated. Pour quelqu’un comme moi qui préfère encore le vaste écran de son PC à celui de son téléphone tactile, l’affaire était mal engagée.Pourtant j’ai vite apprécié ce qu’apporte cette appli par rapport à une recherche sur le site de Maxim. Les informations sont bien organisées, claires et, par conséquent, faciles à trouver. Les menus Favorites, Bookmarks et Saved Selectors sont à cet égard vraiment appréciables. Pour autant que je le sache, Maxim Integrated est le premier fabricant de CI à proposer ce type d’application – par ailleurs améliorable sur certains points – et je ne serais pas étonné que la concurrence lui emboîte le pas.
Je vous recommande donc de jeter un œil à cette appli utile et intéressante, gratuite et accessible sans inscription !
Téléchargez ici l'appli Essential Analog de Maxim Integrated.