C’est un produit qui n’existait pas encore. La startup Wizama dévoile, à l’occasion de sa campagne Kickstarter, sa console de jeux de société : la SquareOne qui combine les univers du jeu de société et du jeu vidéo. Pensée et conçue pour offrir de nouvelles expériences aux joueurs, elle est bien plus qu’un écran tactile. Les cartes, les pions, les dés sont connectés, et pour que l’ensemble fonctionne, Wizama a relevé des défis technologiques.
 

L’Écosystème

La SquareOne est équipée d’un puissant processeur pour supporter les animations, de hauts-parleurs, de 78 leds lumineuses. La dalle tactile personnalisée, composée d’un écran 19 pouces d’une résolution de 1280 x 1024 p60, est également étanche. « Elle devait être bière proof », sourit Didier G., responsable des développements back-end chez Wizama.

La techno NFC

Les cartes à jouer équipées de la technologie NFC sont détectées lorsqu’elles sont posées sur le bord de la console. « Il y a précisément 26 cases, 26 antennes de détection réparties tout autour du plateau. Il a fallu faire en sorte qu’elles n’interfèrent pas entres elles. C’était un gros chantier. Nous avons été accompagnés dans cette démarche par un bureau d’étude très pointu dans le domaine des radio fréquences », explique Didier G. Des tests de rayonnement ont été faits, « cela fonctionne parfaitement aujourd’hui », assure-t-il. Les pions peuvent utiliser la technologie NFC. Selon les jeux, ils peuvent aussi être tactiles. Il suffit de les toucher pour que le point de contact se fasse.

La reconnaissance d’image

La détection de dés fut le second gros challenge à relever d’un point de vue technologique. Après avoir envisagé le NFC pour cette fonctionnalité, l’équipe a vite identifié les limites de cette approche. « Elle nous aurait restreint à l’utilisation de dés 6 faces et en nombre limité », explique Didier G.

C’est la reconnaissance d’image qui a été retenue. Pas si simple toutefois : « Nous voulions une piste de dés qui ne soit pas trop épaisse ce qui impliquait que la caméra soit très proche de la surface de dés, mais donnait des images à analyser ayant une forte distorsion qu’il a fallu compenser au travers d’algorithmes. Nous obtenons aujourd’hui d’excellents résultats », insiste Didier G. Cette piste de dés est brevetée.

Sur kickstarter jusqu'au 15 décembre

Actuellement la SquareOne est en pré-commande sur Kickstarter, une plateforme de financement participatif. Les soutiens permettent la production de la console et sa livraison pour fin 2021. Vous pouvez découvrir l’univers de la SquareOne :

https://www.wizama.com/

Et nous soutenir sur le Kickstarter :

https://www.kickstarter.com/projects/wizama/squareone-the-board-game-console

Jusqu’au 15 décembre. Partagez cette aventure avec l’équipe Wizama.
 

Avec la SquareOne, Wizama a relevé des défis technologiques