Au cœur d’une startup : CELUS
Lorsque CELUS a été fondée en 2018, l'une de leurs premières expériences s'est produite à electronica fast forward 2018, sponsorisé par Elektor. 4 ans plus tard, et après avoir levé 25 M€ en financement de série A, ils ne sont plus des novices lorsqu'ils visitent des salons professionnels tels qu'electronica : cette année, ils ont leur propre stand (Hall C4.459).
Nous avons hâte de les voir en novembre et nous avons rencontré Tobias Pohl, qui travaille chez CELUS depuis le début, pour lui parler des coulisses de la gestion d'une startup.
Comment avez-vous réorienté votre entreprise depuis son lancement en 2018 ?
Nous avons élargi notre champ d'action et, avec l'apport et le soutien de nos partenaires, nous nous connectons encore plus profondément à la chaîne de valeur. Donc, notre objectif n'a en fait pas beaucoup changé depuis, nous poursuivons toujours notre vision d'accélérer et de simplifier l'ingénierie électronique.
Quelle est votre journée type de travail ? En tant que fondateur, avez-vous encore du temps à consacrer à votre travail, ou êtes-vous en réunion et en train de déléguer toute la journée ?
Au moins un tiers de mon temps est consacré à des activités opérationnelles, comme des contacts avec les clients et, oui, même un peu de pratique de temps en temps, pour souder des cartes de démonstration, par exemple. Un autre tiers environ est consacré aux réunions, qu'il s'agisse de réunions internes ou externes avec des partenaires, des investisseurs ou la presse, par exemple.
Alors, combien d'heures par semaine travaillez-vous généralement ?
En moyenne, 50 à 80 heures, mais cela dépend de nombreux facteurs et cela peut varier considérablement.
Pourquoi avez-vous choisi d'établir votre entreprise en Bavière ?
Il se trouve que nous avons grandi en Bavière et que nous avons étudié dans sa capitale, Munich, le centre des startups de la haute technologie, alors déménager n'a jamais été une option pour nous.
Vous avez levé une somme considérable pour votre prochaine phase de croissance, mais vous continuez à soutenir des partenariats avec, par exemple, le Slash Hackathon de Berlin. Dans quelle mesure est-il important de combler le fossé entre les entreprises multimillionnaires et les passionnés de technique qui débutent ? Trouvez-vous difficile de consacrer des ressources à ces efforts de développement de la communauté ?
Nous travaillons avec de grandes entreprises du côté des clients et des partenaires, tout en continuant à travailler en réseau avec des start-ups et des universités pour étoffer l'équipe et entendre de nouvelles idées.
En outre, restez à l'affût d'une nouvelle solution qui rendra la technologie CELUS accessible à tous les membres de la communauté électronique, de l'amateur au concepteur d'une grande entreprise !
Comment avez-vous développé vos compétences ?
La technologie fait partie de notre famille, mon frère, mon cofondateur Alex et moi-même avons tous fait des études d'ingénieur, mais la curiosité et l'intérêt pour tout ce qui est technique est un trait de caractère que nous avons toujours eu, et les principaux apprentissages que nous avons faits depuis la création de l'entreprise ont été obtenus en se débrouillant, en apprenant sur le tas.
Avez-vous des conseils à donner à un ingénieur qui envisage de créer une entreprise ?
Trouvez des cofondateurs, n'essayez pas de vous lancer seul. Et si vous croyez vraiment en votre idée, essayez tout simplement.
Quel était le principal problème que vous vouliez résoudre, et quelle est la technologie de base que vous avez mise au point pour le résoudre ?
L’électronique est le plus souvent un processus manuel et fastidieux, et nous voulions l'automatiser afin de libérer du temps pour que les électroniciens puissent être plus créatifs et innovants.
Quelle sera votre prochaine étape, maintenant que vous avez réussi à obtenir l'adhésion des investisseurs ?
Nous voulons vraiment développer l'entreprise, travailler avec davantage de partenaires et mettre notre solution entre les mains du plus grand nombre possible. Encore une fois, restez à l'affût des nouveautés !
Nous le ferons certainement ! Avez-vous des surprises en réserve à electronica 2022 en novembre ?
Nous avons notre propre stand cette année et nous sommes impatients de présenter notre plateforme à autant d'ingénieurs et de fabricants de composants que possible.
Et où cela vous mène-t-il dans deux ans ?
Avec la technologie CELUS dans les mains de milliers d'ingénieurs, et nous aurons intégré la majorité des fabricants de composants dans notre plateforme.
CELUS a parcouru un long chemin en quelques années seulement. Pour plus de contexte, regardez ce récapitulatif du salon productronica Fast Forward 2019, qui comprend une interview de CELUS (alors nommé Contunity) :
Saviez-vous que cette année, à electronica 2022, nous célébrons le 6e anniversaire de fast forward ? Visitez le stand d'Elektor au Hall B4.440 pour y rencontrer la prochaine génération de startups qui sont sur le point de changer le monde de l'électronique. Qui sait, vous aurez peut-être l'occasion de voir et de parler au prochain CELUS !