Article gratuit : thermomètre à bargraphe Nixie
La fascination des tubes de type Nixie perdure. Après l’horloge Nixie pilotée par GPS d’Elektor et celle à tubes VFD synchronisée par l’internet, on change de genre avec un tube moins connu : le russe IN-9. Il s’agit d’une colonne qui s’éclaire sur une hauteur variable. Ce tube a entre autres servi de vumètre. Comme il n’affiche pas de chiffre, ce n’est pas un authentique Nixie, mais comme il contient aussi un gaz noble, il offre le même chatoiement chaud et une pareille allure rétro.
Les équipes d'Elektor Labs et de la rédaction ont le privilège d'offrir le téléchargement du PDF de cet article aux lecteurs de notre e-zine hebdomadaire.
Note : Depuis la publication de l'article en 2018, les composants, le logiciel, les liens et d'autres éléments mentionnés peuvent n’être plus à jour.
- publication initiale : Elektor juillet-août 2018 p. 30
- auteur : Ilse joostens (Belgique)
- référence numérique de l'article : 160705
- semi-kit disponible, voir les PRODUITS ci-dessous
- fin du téléchargement gratuit : vendredi 27 mars 2020
Note : Depuis la publication de l'article en 2018, les composants, le logiciel, les liens et d'autres éléments mentionnés peuvent n’être plus à jour.
Présentation
La fascination des tubes de type Nixie perdure. Après l’horloge Nixie pilotée par GPS d’Elektor et celle à tubes VFD synchronisée par l’internet, on change de genre avec un tube moins connu : le russe IN-9. Il s’agit d’une colonne qui s’éclaire sur une hauteur variable. Ce tube a entre autres servi de vumètre. Comme il n’affiche pas de chiffre, ce n’est pas un authentique Nixie, mais comme il contient aussi un gaz noble, il offre le même chatoiement chaud et une pareille allure rétro.Illustrations (sélection)
C'est du beau travail, non ?
Si vous appréciez, cliquez sur ce lien qui vous conduira à la page de l'article dont vous pourrez télécharger gratuitement une version PDF du vendredi 20 mars février au vendredi 27 mars 2020.Elektor est réputé pour la qualité de son contenu. En voulez-vous davantage ?
*** Abonnez-vous maintenant au magazine Elektor et ne manquez plus jamais ni aucun de ces articles précieux ni aucun de ces projets géniaux.