Article gratuit : démarrage en douceur sous 230 V
Vous allumez une lampe ou un appareil quelconque et, à ce moment précis, PAN ! Le fusible saute. L’appel de courant à l'allumage dépasse les capacités du fusible. Cette irruption de courant de forte intensité peut se produire aussi bien avec un circuit alimenté par un transformateur qu'avec une alimentation à découpage sans transformateur d’entrée, mais la cause n'est pas la même dans les deux cas. Le circuit proposé ici permet d'éviter ce dysfonctionnement quelle qu'en soit la cause.
- Cet article vient de paraître dans le numéro de nov. 2019
- Auteur : Klaus-Peter Westrup (Allemagne)
- Téléchargement gratuit jusqu'à vendredi 25 octobre 2019
- Circuit imprimé réf.170462-1 disponible
Épargnez vos fusibles et votre électronique
Vous allumez une lampe ou un appareil quelconque et à ce moment précis... pan ! Le fusible saute. L’appel de courant a dépassé les capacités du fusible alors que l'appareil impliqué ne présente pas le moindre défaut. Cette irruption de courant de forte intensité peut se produire aussi bien avec un transformateur d’alimentation qu'avec une alimentation à découpage sans transformateur d’entrée ; mais la cause n'est pas la même dans les deux cas.Avec un transfo, la surintensité est due à la saturation du noyau ; dans les alimentations à découpage, c’est le courant de charge des condensateurs qui en est la cause.
Pour éliminer ce problème quel qu'en soit la cause, Elektor vous propose un circuit de démarrage en douceur. Cette semaine le téléchargement de cet article qui vient de paraître est gratuit depuis la page de l'article sur notre site.
Il est offert jusqu'à vendredi 25 octobre 2019.
Bonne lecture !
► Elektor est réputé pour la qualité de son contenu.
► En voulez-vous davantage ?
► Abonnez-vous maintenant au magazine Elektor et ne manquez plus jamais aucun de ces articles originaux ni aucun de ces projets géniaux.