Ariel Hipercar : une biplace électrique à 100km/h en 2,5s
Basée au Royaume-Uni, dans le Somerset, Ariel Motor Company vient de dévoiler les détails d’une nouvelle voiture de sport électrique biplace, idéale en tous points. Avec 1196 ch sous le plancher, la version 4 × 4 atteint 100 km/h en 2,5 s, et 160 km/h en 3,8 s. Une petite turbine à gaz embarquée produit l’électricité nécessaire pour recharger les batteries du groupe propulseur, permettant ainsi au véhicule de se déplacer sans se soucier de la disponibilité d'un point de recharge...
Basée au Royaume-Uni, dans le Somerset, Ariel Motor Company vient de dévoiler les détails d’une nouvelle voiture de sport électrique biplace, idéale en tous points. Avec 1196 ch sous le capot, la version 4 × 4 atteint 100 km/h en 2,5 s, et 160 km/h en 3,8 s. Une petite turbine à gaz embarquée produit l’électricité nécessaire pour recharger les batteries du groupe propulseur, permettant ainsi au véhicule de se déplacer sans se soucier de la disponibilité d'un point de recharge.
Le projet Ariel Hipercar a pris naissance suite à des recherches pour concevoir un véhicule basse consommation. Le véhicule obtenu est apparu radicalement différent et l'entreprise a bénéficié d'un financement de 2,8 millions de dollars pour contribuer au développement du projet. La voiture sera disponible en deux versions (deux ou quatre roues motrices). Chacune des roues comporte un moteur électrique, équipé d'une transmission avec réducteur à un seul rapport. Les aimants du moteur sont répartis de manière radiale à l'extérieur du rotor pour obtenir une densité de couple particulièrement élevée et réduire la masse des éléments mobiles. Chaque moteur développe 220 kW et produit un couple de 450 Nm. La version 4 x 4 permet donc d'obtenir au total 1196 ch (couple total : 1800 Nm).
L’Ariel Hipercar est une voiture électrique hybride dotée d'un ensemble de batteries lithium-ion 750 V, 42 kWh ou 56 kWh, dont la température est régulée par un système eau-glycol. Leur charge est assurée, si nécessaire, par un prolongateur d'autonomie développé par Delta Motorsport, sous la forme d'un générateur embarqué de 35 kW, équipé d'une micro-turbine. Ce dispositif devrait remédier aux problématiques d’autonomie et autoriser le véhicule à circuler indépendamment d’un infrastructure de points de recharge.
Selon l’entreprise, « il s’agit d'une voiture de prix du fait de la technologie concernée, mais en comparaison des voitures hautes performances à plus d’un million d’euros (qu’elle va surpasser), le rapport qualité-prix est excellent. Il s’agit de la première véritable voiture électrique hautes performances disponible dans le monde, appelée à circuler en ville aussi bien que sur les circuits de course automobile ». Le premier modèle sortira de production cette année et les séries devraient commencer en 2020.
Le projet Ariel Hipercar a pris naissance suite à des recherches pour concevoir un véhicule basse consommation. Le véhicule obtenu est apparu radicalement différent et l'entreprise a bénéficié d'un financement de 2,8 millions de dollars pour contribuer au développement du projet. La voiture sera disponible en deux versions (deux ou quatre roues motrices). Chacune des roues comporte un moteur électrique, équipé d'une transmission avec réducteur à un seul rapport. Les aimants du moteur sont répartis de manière radiale à l'extérieur du rotor pour obtenir une densité de couple particulièrement élevée et réduire la masse des éléments mobiles. Chaque moteur développe 220 kW et produit un couple de 450 Nm. La version 4 x 4 permet donc d'obtenir au total 1196 ch (couple total : 1800 Nm).
L’Ariel Hipercar est une voiture électrique hybride dotée d'un ensemble de batteries lithium-ion 750 V, 42 kWh ou 56 kWh, dont la température est régulée par un système eau-glycol. Leur charge est assurée, si nécessaire, par un prolongateur d'autonomie développé par Delta Motorsport, sous la forme d'un générateur embarqué de 35 kW, équipé d'une micro-turbine. Ce dispositif devrait remédier aux problématiques d’autonomie et autoriser le véhicule à circuler indépendamment d’un infrastructure de points de recharge.
Selon l’entreprise, « il s’agit d'une voiture de prix du fait de la technologie concernée, mais en comparaison des voitures hautes performances à plus d’un million d’euros (qu’elle va surpasser), le rapport qualité-prix est excellent. Il s’agit de la première véritable voiture électrique hautes performances disponible dans le monde, appelée à circuler en ville aussi bien que sur les circuits de course automobile ». Le premier modèle sortira de production cette année et les séries devraient commencer en 2020.