Application, caractéristiques et possibilités des rubans LED
Au cours de la dernière décennie, les rubans LED sont devenus très populaires dans le domaine de l'éclairage domestique, l'éclairage extérieur, la décoration intérieure – mais aussi l'éclairage industriel et de travail. Cette technologie n'est pas homogène, elle offre un certain nombre de solutions spécialisées. Cependant, la caractéristique essentielle de tous les rubans LED est leur durée de vie, leur efficacité énergétique et leur facilité de mise en œuvre dans diverses applications. Le catalogue TME propose une large sélection de ces produits et nos clients sont constamment intéressés par leurs possibilités. Par conséquent, nous présentons ci-dessous un aperçu pratique de la gamme de rubans LED de TME – qui est divisé en :
Fabricants de rubans LED dans l’offre TME
Les fabricants dont le portefeuille nous allons analyser ci-dessous font partie des meilleurs fournisseurs dans le domaine de l'éclairage LED. Ce sont des entreprises spécialisées opérant sur les marchés mondiaux. La première est une société asiatique WISVA Optoelectronics – depuis plus de 12 ans, promouvant les sources lumineuses à LED comme alternative ergonomique et flexible aux technologies classiques. iPixel est le deuxième fournisseur et un fabricant chinois axé principalement sur les rubans LED NEON et à effets – offrant une gamme complète de produits avec un excellent rapport qualité-prix. La troisième marque remarquable est Ledxon – un fabricant allemand avec un vaste portefeuille et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de l'éclairage. Il propose également un certain nombre de rubans LED, développant sans cesse ce segment d'articles (dédiés essentiellement à l'éclairage des bureaux, des appartements etc.). Et finalement, il est impossible d'ignorer la marque WorldSemi, qui est l'un des leaders indéniables dans la production à la fois de diodes électroluminescentes programmables, mais aussi (ou peut-être surtout) de pilotes LED RVB – étant de facto la norme globale dans le domaine de l'éclairage à effet LED.Couleurs des rubans LED
La méthode la plus évidente pour diviser les rubans LED consiste à les regrouper en fonction de la couleur de la lumière émise. Ou plutôt : possibilités de couleurs.Dans le premier groupe il y a bien sûr les rubans LED émettant de la lumière blancs. Leur paramètre de base est la puissance maximale (par mètre de ruban), qui pour les produits de l'offre de TME va de 3W à 30W – ce qui se traduit par une luminosité allant de 80lm/m à 2912lm/m. Pour faire une comparaison, une ampoule classique de 60W produit un flux lumineux d'environ 800lm. Même une combinaison aussi simple illustre parfaitement l'avantage énergétique des sources d'éclairage LED. On parle ici de la lumière produite par un ruban alimenté par une tension nominale constante. L'utilisation d'un driver (alimentation) à tension réglable ou fournissant une puissance sous forme de signal modulé (PWM) permet un réglage précis de l'intensité d'éclairage et une réduction de la consommation électrique.
Il convient également de souligner que le segment des rubans LED « blancs » se compose d'un large spectre de températures de couleur. La lumière « chaude », ressemblant à une flamme de bougie, est la température de 1800K. L'éclairage neutre (qui est obtenu en photographie avec l'utilisation de lampes flash) provient de sources avec une caractéristique de couleur d'environ 3500-4500K. Les rubans LED « les plus froids » disponibles dans le catalogue TME produisent une couleur blanche avec une température de 10000K – qui peut être comparée à l'atmosphère d'un jour nuageux (les surfaces blanches acquièrent une couleur bleu pâle). Il faut souligner que certains modèles de rubans LED ont la possibilité de régler la température de couleur (dans la plage déclarée par le fabricant), grâce à laquelle ils peuvent être adaptés, par exemple, à l'heure de la journée ou aux préférences individuelles des utilisateurs.
Le deuxième type de rubans proposé TME est basé sur des LED qui produisent de la lumière avec une longueur d'onde strictement définie – ils sont donc monocolores. Dans le catalogue TME, il est possible d’acheter des produits émettant les couleurs suivantes : rouge, violet, bleu, rose, vert, or et jaune. Ils seront un excellent choix pour la décoration intérieure, la publicité, les enseignes, etc. – car l'obtention de l'effet de couleur ne nécessite pas l'utilisation de pilotes spéciaux, ce qui se traduit par une installation simple et économe en énergie.
Le dernier type d'éclairage de l'offre en question est l'énorme popularité rubans LED RVB (RGB) – c'est-à-dire dont les couleurs peuvent être librement définies en modifiant l'intensité des composants : rouge, vert et bleu. Selon le modèle choisi, l'utilisateur sélectionne la couleur d'éclairage sur toute la longueur de la bande, la section contenant 3 LED RGB, ou pour chaque LED RGB séparément (rubans programmables). De plus, vous pouvez également acheter des produits RGBW dans le catalogue TME où chaque module est en outre équipé d'une LED blanche. Cela signifie qu'une chaîne de diodes électroluminescentes peut à la fois fonctionner comme un éclairage normal et éventuellement être utilisée pour émettre des effets d'éclairage multicolores. Ces produits constituent une solution idéale dans les endroits qui nécessitent un agencement flexible, par exemple les vitrines, les musées – mais ils sont surtout utilisés dans les lieux de divertissement et les intérieurs résidentiels.
Construction du ruban LED
La technologie de fabrication est une caractéristique importante des rubans LED définissant ses possibilités de leur utilisation dans un certain nombre d'applications spécifiques. Ci-dessous nous présentons trois méthodes de fabrication de ces sources d'éclairage – et les caractéristiques de base de chaque type.
Rubans classiques LED
Un ruban LED typique est en fait une séquence de circuits réalisés en technologie de montage en surface (SMT) sur un substrat flexible. Ces produits sont conçus pour pouvoir : alimenter la chaîne en se connectant à une extrémité (deux extrémités pour les tranches plus longues) ; le diviser en segments qui sont un multiple d'un seul module ; faciliter l'assemblage du ruban (par exemple par application en usine de colle sur la face arrière). Dans certains cas, les composants électroniques sont protégés contre l'influence des facteurs environnementaux (en recouvrant la face émettant de la lumière avec un matériau transparent ou en plaçant le ruban dans une gaine de protection), de sorte que les articles atteignent une classe d'étanchéité élevée (IP65 ou même IP67) .
Les rubans sont fabriqués dans de nombreuses largeurs (pour l'offre de TME : de 3,5 mm à 20 mm), les plus courantes sont des éléments de 8-, 10- et 12-mm. Leur caractéristique importante est également la densité de la distribution des composantes d'émission. La technologie traditionnelle permet d'installer jusqu'à 700 LED par mètre – dans ce cas, le ruban peut être divisée en (raccourci par) des sections très courtes.
Ces produits sont souvent installés dans des meubles et des fentes murales dédiés, où ils agissent comme une source d'éclairage / d'éclairage discrète supplémentaire mais efficace. Le fait de placer le ruban près d'une surface lumineuse permet à faible coût (par réflexion) d'obtenir un éclairage uniformément dispersé et convivial pour les yeux humains – à la maison, sur les lieux de travail, dans les établissements publics. Les rubans LED classiques sont également utilisées comme éléments de rétro-éclairage (displays publicitaire), pour créer des étiquettes d'avertissement, et pour l'éclairage des tableaux électriques dans les boîtiers d'installation industrielle, etc.
Rubans type COB
COB, c'est-à-direchip on board, est une méthode de montage des LED directement sur le sol (dans le circuit), sans les placer dans un boîtier SMD. Des structures LED (densément) sont placées sur la surface de la bande et inondées d'une bande de phosphore fluorescent. Les structures LED émettent un rayonnement bleu, qui stimule le phosphore pour produire de la lumière blanche – tout en volume, éliminant ainsi le contraste indésirable entre les points les plus clairs et les sections les plus sombres.De tels rubans, bien qu’ils soient caractérisés par un prix légèrement plus élevé, présentent un certain nombre d'avantages : ils produisent un éclairage homogène sur toute la longueur (excluant la nécessité d'une diffusion supplémentaire) ; ils émettent de la lumière dans un grand angle (180° au lieu de 120° typique des rubans classiques). Grâce à ces avantages, ils sont utilisés pour l'éclairage de contour, l'avertissement, dans les articles de design – ils sont également populaires dans l'éclairage architectural, en permettant de souligner la forme des bâtiments.
Rubans « Néon LED »
Contrairement aux modèles décrits ci-dessus, les produits néons peuvent être étroitement pliés autour d'un axe parallèle à l'angle de la lumière de sorte qu’ils peuvent créer des lignes courbes ressemblant à des néons classiques. Ces rubans sont noyés dans un matériau élastique, qui d'une part permet l'illusion d'une ligne lumineuse homogène, et d'autre part rend le circuit électronique résistant aux facteurs environnementaux (ce qui, à son tour, entraîne la possibilité d'utiliser ce type de ruban à l'extérieur des bâtiments). Ils se caractérisent par une faible consommation d'énergie, différentes largeurs et une disponibilité dans de nombreuses couleurs attrayantes. Grâce à leurs propriétés, les rubans LED Néon sont volontiers utilisés pour créer des publicités dans l'espace public (enseignes, logos). Dans le catalogue TME, il est possible également d’acheter ce type de produits dans une version programmable, grâce à laquelle il est possible de construire des marquages attrayants, multicolores et animés.Rubans LED en pratique
Et finalement regardons la division des rubans LED en fonction de leur application. En raison de leur diversité, ces sources lumineuses sont présentes dans pratiquement tous les domaines liés à l'éclairage – cependant, il convient de garder à l'esprit que les produits doivent être sélectionnés en fonction des besoins, en se concentrant sur l'intensité, la couleur, ainsi que limites électriques et mécaniques des produits individuels.
Éclairage de la maison et du bureau
Pratiquement tous les types de rubans LED peuvent être utilisés comme source d'éclairage pour les intérieurs résidentiels ou de travail – mais le choix le plus populaire ici sera, bien sûr, les produits qui émettent de la lumière blanche. Il existe de nombreux produits sur le marché dans le domaine de l'éclairage à l'aide de rubans LED, par exemple « les lampes fluorescentes à LED », ainsi que de nombreux types de lampes (anneau, de service, design). Une solution populaire consiste également à les monter comme les éléments de mobilier, les cadres de miroir, sous forme d'éclairage d'obstacle (bords d'escalier) etc.L'utilisation de rubans LED comme principale source d'éclairage dans les maisons et les lieux de travail présente plusieurs avantages. Tout d'abord, l’économie d'énergie : les rubans modernes équipés de la bonne alimentation électrique peuvent réduire considérablement les factures d'électricité, en particulier lors de l'éclairage de grandes pièces. Le deuxième avantage est la possibilité de monter les rubans dans les fentes d'où ils fournissent une lumière diffuse et plus naturelle (et éliminent les points lumineux et éblouissants). L'éclairage à base de diodes LED présente également les avantages que son intensité peut être facilement manipulée, tout en maintenant une intensité de faisceau lumineux stable – ce seront des propriétés souhaitables dans le cas de salles de conférence, salles de classe etc. En utilisant la combinaison les rubans RGBW ou même les rubans blancs, il est possible de créer un système d'éclairage avancé avec la possibilité de n'importe quel arrangement.