Anritsu et NAOJ : Collaboration pour l'amélioration des performances d'ALMA
L'Observatoire Astronomique National du Japon (NAOJ) a choisi le testeur 400G et l'analyseur de spectre optique MS9740B d'Anritsu pour évaluer un nouveau système de transmission de données (DTS) pour le réseau ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) au Chili. Le Network Master Pro MT1040A du testeur 400G a été utilisé pour tester la fonction de communication DTS avec une transmission de données de 1,6 Tbps.
Le NAOJ, impliqué dans l'exploitation d'ALMA, supervisée par un partenariat mondial de 22 pays et territoires, dont le Japon, est chargé d'améliorer les performances du radiotélescope pour les années 2030 (Wideband Sensitivity Upgrade (WSU)). En collaboration avec le National Radio Astronomy Observatory (NRAO) aux États-Unis, le NAOJ travaille à permettre la communication de grandes quantités de données d'observation entre les antennes (radiotélescope) et le corrélateur (superordinateur) en utilisant la norme 400ZR, avec une communication à haute vitesse de 1,6 Tbps. Le MT1040A, compatible avec la norme 400ZR, a été sélectionné pour l'évaluation DTS ; il affiche les résultats de mesure de la couche physique à des intervalles d'une seconde, permettant une évaluation détaillée de la qualité de transmission des données astronomiques. De plus, le MS9740B a été choisi pour surveiller la longueur d'onde optique du signal de transmission lors des évaluations DTS.
Anritsu contribuera à l'amélioration des performances d'ALMA, à la compréhension de l'univers et au développement de la science.
Anritsu Corporation | Observatoire Astronomique National du Japon (NAOJ)