Pour éviter les erreurs d'empreinte, l'un des pièges récurrents de la conception de circuits imprimés, les concepteurs de cartes ont tendance à se fier aux bibliothèques d'empreintes fournies par les fournisseurs de composants. Ils savent ce qu'ils font, n'est-ce pas ? Comme l'explique Stéphane Perez, ingénieur basé à Nice (France), il est toujours utile de vérifier les empreintes !

Vérifier les empreintes

Selon M. Perez, "lorsque nous développons un nouveau produit, nous essayons d'utiliser des composants récents ou nouveaux pour assurer la durabilité de la conception. Étant habitué au sourcing, j'ai cherché un ampli-op de bonne qualité pour un simple amplificateur de microphone et j'ai trouvé le TLV9151IDBVR (notez la partie DBV dans la référence). Pour gagner du temps lors du routage du circuit imprimé dans Kicad, j'ai l'habitude d'utiliser les bibliothèques disponibles sur Internet et surtout celles fournies par mon fournisseur habituel. Le circuit imprimé a été commandé et assemblé immédiatement après sa réception."
 
 
"Cependant, après avoir alimenté la carte, elle ne fonctionnait pas, peu importe ce que nous essayions. Après plusieurs heures de recherche et après avoir remplacé presque tous les composants, je suis retourné à la fiche technique pour voir si je n'avais pas manqué quelque chose. Et que savez-vous ? L'empreinte des composants était pour le TLV9151IDCKR ! (Au moment où j'écris ces lignes, cette pièce est disponible à la vente, mais elle ne l'était pas au moment du prototypage.) Après avoir recâblé et corrigé la carte, le prototype a pu être validé", a ajouté M. Perez.
 


Perez conclut avec le conseil suivant :

"Malgré plus de 10 ans d'expérience, je n'avais jamais eu à remettre en question les bibliothèques de composants dites publiques. Mais maintenant, je vérifie toujours deux fois les empreintes des circuits que j'utilise, surtout quand ils sont nouveaux et encore plus s'ils ont des variantes. Et quand j'ai le temps, je les conçois moi-même. Ainsi, en cas d'erreur, je sais à qui m'en prendre. Les concepteurs d'empreintes aussi font des erreurs !"

Plus sur la conception de circuits imprimés :