Les amateurs de Raspberry Pi ont eu du mal à mettre la main sur le célèbre ordinateur monocarte en raison d'une pénurie, en particulier de la version 8 Go. Cependant, le YouTubeur bulgare MadEDoctor a trouvé le moyen de faire passer la mémoire vive d'un Pi 4 de 1 Go à 8 Go à l'aide d'outils simples et d'un peu de savoir-faire.

Remplacer la puce RAM d'un Raspberry Pi 4 peut sembler décourageant, mais MadEDoctor l'a rendu accessible aux amateurs grâce à un guide vidéo facile à suivre. Tout d'abord, vous devez vous procurer une puce RAM compatible, que vous pouvez trouver en ligne. Ces puces sont livrées avec des billes de soudure sans plomb, mais vous pouvez les re-biller avec des billes de soudure au plomb pour abaisser le point de fusion, bien que cela ne soit pas nécessaire.

La méthode


Si l'on considère qu'il s'agit de sa première vidéo sur la chaîne, qu'elle a été visionnée près de 300 000 fois et qu'il compte près de 3 000 abonnés, il semble que ce sujet soit très populaire !

Pour remplacer la puce RAM, vous aurez besoin d'un pistolet à air chaud, de flux, d'un fer à souder et d'une mèche de soudure. Il recommande de placer un écran thermique sur la carte pour la protéger de l'air chaud. Vous pouvez ensuite retirer l'ancienne puce à l'air chaud et utiliser le fer à souder avec la mèche pour nettoyer les pads. Ensuite, ajoutez du flux et alignez la nouvelle puce avant de la souder à l'air chaud.

Le processus d'amélioration est étonnamment simple, et il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement de rebillage, des pochoirs ou de la pâte à souder. La vidéo fournit les numéros de référence des puces RAM et un guide étape par étape, ce qui la rend accessible à toute personne désireuse de tenter l'expérience. De plus, sa description contient une liste complète des pièces.
 
La puce a disparu ! Source : vidéo
Bien qu'il puisse sembler risqué de remplacer la puce de RAM sur un Raspberry Pi, la méthode est facile à suivre (bien qu'il ne s'agisse pas d'un travail de débutant), et peut vous éviter d'essayer de trouver un Pi 4 avec plus de RAM. De plus, le Pi 4 reconnaît la RAM supplémentaire ajoutée sans aucune configuration nécessaire, ce qui rend l’amélioration encore plus intéressante.
 
Longue vie à la puce. Source : vidéo

CMS pour le grand public

Si vous souhaitez améliorer votre Raspberry Pi, cette vidéo est un excellent point de départ. C'est un excellent exemple de la façon dont le remplacement des BGA peut être réalisé par un amateur. Vous apprendrez peut-être aussi une ou deux choses sur la retouche à l'air chaud au cours du processus. Moi, en tout cas, j'ai appris plein de choses.
 
Sa boîte à outils SMD est très complète. Source : vidéo