AMD lance la série Versal RF : Performances de calcul inégalées pour les systèmes RF
Le portefeuille de SoC adaptatifs Versal d'AMD s'agrandit avec le lancement de la série Versal RF, offrant les performances de calcul les plus élevées du secteur dans un dispositif monopuce avec des convertisseurs de données à échantillonnage direct par radiofréquence (RF) intégrés.
La série Versal RF propose une observabilité précise à large bande et jusqu'à 80 TOPS de performances de traitement numérique du signal (DSP) dans une conception optimisée en termes de taille, de poids et de puissance. Elle cible les systèmes RF et diverses applications dans les marchés de l'aérospatiale, de la défense, ainsi que du test et de la mesure.
S'appuyant sur le succès des dispositifs AMD Zynq RFSoC existants, la série Versal RF constitue la 5e génération de dispositifs AMD direct RF et la première à combiner des convertisseurs de données RF haute résolution, des blocs de calcul DSP à IP dur, des moteurs AI pour DSP, une logique programmable SoC adaptative et un sous-système Arm dans un dispositif monopuce intégré de manière monolithique.
Les SoC adaptatifs de la série RF de Versal permettent la capture et l'analyse simultanées du spectre large bande grâce à des convertisseurs RF multicanaux à haute résolution et à un traitement à faible latence. Les convertisseurs analogique-numérique RF (RF-ADC) intégrés, à haute résolution (14 bits avec calibration), 32 gigasamples par seconde (GSPS), 18 GHz, permettent une caractérisation et une analyse précises des signaux sur un large spectre observable pour des applications critiques telles que les radars à réseaux phasés, les opérations sur le spectre électromagnétique, le renseignement d'origine électromagnétique et les terminaux de communication militaires et satellitaires.
Pour les applications de test et de mesure, la série Versal RF fournit une solution hautement intégrée avec plusieurs canaux RF jusqu'à la bande Ku et permet des fonctions avancées de traitement des signaux de test et de mesure telles que le rééchantillonnage arbitraire et l'analyse spectrale. L'échantillonnage RF direct jusqu'à 18 GHz et jusqu'à 32 GSPS permet de numériser plusieurs GHz de bande passante RF sur plusieurs canaux simultanément.
La série Versal RF offre jusqu'à 80 TOPS de calcul DSP, avec certaines fonctions DSP mises en œuvre dans des blocs IP matériels dédiés, permettant de réduire la consommation d'énergie dynamique jusqu'à 80 % par rapport à une mise en œuvre de la logique logicielle d'AMD.
La combinaison de convertisseurs de données à échantillonnage RF direct, de blocs IP DSP durs, de moteurs AI et de logique SoC adaptative dans une implémentation monolithique fournit un dispositif flexible avec un ratio taille, poids, puissance optimisé, crucial pour les applications de traitement de signal avancé sur les marchés de l’aérospatial, de la défense et du test et de la mesure.