L'avion (à moteur) électrique décolle
« Cette journée va révolutionner l’aviation », n’a pas hésité à déclarer un responsable de Siemens après le vol inaugural d’un avion équipé de leur nouveau moteur électrique. Peut-être avez-vous eu vent de cet exploit, mais il est peu probable que vous ayez entendu l’avion lui-même puisque son vol s’est déroulé dans un silence quasi-absolu.
Des chercheurs du groupe Siemens ont mis au point un nouveau type de moteur électrique capable de délivrer une puissance continue d’environ 260 kW. Avec ses 50 kg, ce moteur affiche une puissance cinq fois supérieure à celle des systèmes de propulsion équivalents. Un avion de voltige Extra 330LE équipé de ce nouveau moteur a réussi un vol public à l’aéroport allemand de Schwarze Heide, près de Dinslaken. Dixit Siemens, cette avancée rend possible la fabrication d’appareils à propulsion hybride dotés de quatre sièges ou plus.
« Cette journée va révolutionner l’aviation », a déclaré Frank Anton, chef de projet eAircraft de la Division de recherche Corporate Technology de Siemens. « C’est la première fois qu’un avion électrique d’une classe de puissance d’un quart de mégawatts effectue un vol. » L’Extra 330LE sert de plateforme d’essais en vol pour le nouveau système de propulsion. Un avion de voltige est en effet idéal pour tester les pièces du moteur, les pousser à leurs limites et améliorer leur conception.
Cette technologie sera ajoutée au projet de coopération que l’industriel à conclu avec Airbus en avril dernier afin de promouvoir le développement du transport aérien à propulsion électrique.
Siemens et Airbus comptent sur le potentiel de puissance des systèmes de propulsion électrique pour développer des avions de transport régional à propulsion hybride. « D’ici 2030, nous espérons voir les premiers avions pouvant transporter jusqu’à 100 passagers avec une autonomie de 1000 km », a précisé Frank Anton.
Une vidéo du vol inaugural est visible sur le site de Siemens.
« Cette journée va révolutionner l’aviation », a déclaré Frank Anton, chef de projet eAircraft de la Division de recherche Corporate Technology de Siemens. « C’est la première fois qu’un avion électrique d’une classe de puissance d’un quart de mégawatts effectue un vol. » L’Extra 330LE sert de plateforme d’essais en vol pour le nouveau système de propulsion. Un avion de voltige est en effet idéal pour tester les pièces du moteur, les pousser à leurs limites et améliorer leur conception.
Cette technologie sera ajoutée au projet de coopération que l’industriel à conclu avec Airbus en avril dernier afin de promouvoir le développement du transport aérien à propulsion électrique.
Siemens et Airbus comptent sur le potentiel de puissance des systèmes de propulsion électrique pour développer des avions de transport régional à propulsion hybride. « D’ici 2030, nous espérons voir les premiers avions pouvant transporter jusqu’à 100 passagers avec une autonomie de 1000 km », a précisé Frank Anton.
Une vidéo du vol inaugural est visible sur le site de Siemens.