L'intelligence des machines sera très différente de l'intelligence humaine
L’un des domaines de recherche les plus troublants de l’intelligence artificielle, ces jours-ci, est l'apprentissage profond, C’est grosso modo ce que vous faites avec votre cerveau quand, à partir d’informations brutes et désordonnées, vous comprenez des choses sans qu’on vous les explique. Pourquoi les ordinateurs sont-ils encore privés de ces aptitudes inductives et déductives nuancées ?
L’un des domaines de recherche les plus troublants de l’intelligence artificielle, ces jours-ci, est l'apprentissage profond ou deep learning, une partie de l’apprentissage automatique par les machines ou machine learning. C’est grosso modo ce que vous faites avec votre cerveau quand, à partir d’informations brutes et désordonnées, vous comprenez des choses sans qu’on vous les explique. Pourquoi donc les ordinateurs sont-ils encore privés de ces aptitudes inductives et déductives nuancées ?
Une des explications est leur incapacité à lire les images, dont l’exemple familier est la difficulté d'apprécier la dangerosité d’un obstacle imprévu sur la route : cette forme irrégulière brunâtre sur la chaussée est-elle un inoffensif sac en papier kraft que le véhicule peut écraser sans risque ou est-ce une grosse pierre qui va provoquer de gros dégâts s'il ne l’évite pas ?
Si c’est vous qui conduisez, vous n’hésiterez pas longtemps, mais que fera un véhicule sans chauffeur dans les mêmes ci...