Un abri, une voiture et une seule source d’énergie
Dans le toit de l’abri pour véhicule électrique imaginé par la société AMIE (Additive Manufacturing Integrated Energy) se trouvent intégrés des panneaux solaires. Ceux-ci fournissent l’électricité qui permet à l’abri de se charger lui-même ainsi que la voiture. L’abri et le véhicule sont tous deux imprimés en 3D, sur la plus grande imprimante 3D du monde dans le Tennessee, États-Unis.
Dans le toit de l’abri pour véhicule électrique imaginé par la société AMIE (Additive Manufacturing Integrated Energy) se trouvent intégrés des panneaux solaires. Ceux-ci fournissent l’électricité qui permet à l’abri de se charger lui-même ainsi que la voiture. L’abri et le véhicule sont tous deux imprimés en 3D, sur la plus grande imprimante 3D du monde dans le Tennessee, États-Unis.
L’abri est composé de plusieurs segments. L’isolation, les systèmes électriques et les panneaux solaires sont intégrés dans sa structure.vLe prototype a été imprimé en quatre semaines, sa superficie totale est de 19 m2.
À l'arrière du véhicule électrique à deux places dans une cabine ouverte, un compartiment abrite le moteur et la batterie, qui offre une autonomie d’une bonne cinquantaine de kilomètres. Si l’électricité vient à manquer, un petit réservoir de gaz naturel prend la relève pour dépanner. Sa vitesse de pointe est d'environ 96 km/h.
Le refuge et le véhicule partagent une alimentation sans fil bidirectionnelle de 6,6 kW. Grâce au couplage résonant sur une distance de quelques dizaines de centimètres, l’énergie est transmise aux batteries, avec un rendement d'environ 85 %. L'abri se charge donc lui-même, ainsi que la voiture, en utilisant l'énergie solaire, mais si la batterie de l’abri manque d’énergie alors que la voiture est encore chargée, la transmission peut se faire en sens inverse.
L’abri est composé de plusieurs segments. L’isolation, les systèmes électriques et les panneaux solaires sont intégrés dans sa structure.vLe prototype a été imprimé en quatre semaines, sa superficie totale est de 19 m2.
À l'arrière du véhicule électrique à deux places dans une cabine ouverte, un compartiment abrite le moteur et la batterie, qui offre une autonomie d’une bonne cinquantaine de kilomètres. Si l’électricité vient à manquer, un petit réservoir de gaz naturel prend la relève pour dépanner. Sa vitesse de pointe est d'environ 96 km/h.
Le refuge et le véhicule partagent une alimentation sans fil bidirectionnelle de 6,6 kW. Grâce au couplage résonant sur une distance de quelques dizaines de centimètres, l’énergie est transmise aux batteries, avec un rendement d'environ 85 %. L'abri se charge donc lui-même, ainsi que la voiture, en utilisant l'énergie solaire, mais si la batterie de l’abri manque d’énergie alors que la voiture est encore chargée, la transmission peut se faire en sens inverse.