60e anniversaire d'Elektor : la création ne s'arrête jamais
Tout au long de cette année, nous célébrons le 60e anniversaire d'Elektor. Si vous aimez l'ingénierie et les dispositifs électroniques « maison », ne manquez pas ces articles et ces projets classiques proposés en accès libre...
Tout au long de cette année, nous célébrons le 60e anniversaire d'Elektor. Dans l'édition de mai/juin 2021 d'Elektor, nous mettons sous les feux de la rampe certains des projets et articles les plus passionnants de ces 60 dernières années. De nombreux articles sont disponibles gratuitement jusqu'au 30 juin 2021 pour les non-membres. (Bien sûr, si vous êtes membre, vous pouvez accéder aux anciennes éditions disponibles dans les langues de votre choix). N'hésitez pas à les consulter !
Traduction : Pascal Godart
amplificateur Edwin (1975)
Dès le début, ses projets audio sortant des sentiers battus firent connaître Elektor, et c'est toujours vrai aujourd'hui. L'amplificateur audio Edwin de 1970, très simple (par rapport à ce qui se fait actuellement) innovait avec son étage de sortie à courant de repos nul. Il est devenu un classique, c'est l'un des amplificateurs audio les plus copiés du siècle dernier. Lire la suiteles tubes électroniques (1984)
Qui n'est pas fasciné par les tubes - vous savez, ces « choses fragiles en verre contenant toutes sortes de pièces compliquées à l'intérieur » ? Cet article est un classique d'Elektor. Que vous soyez un passionné d'électronique à l'ancienne ou plutôt attiré par les designs contemporains qui conjuguent électronique haut de gamme et tubes rétro, vous allez adorer cet article. Lire la suitetable traçante (1988)
À une époque où l'on ne trouvait des traceurs que dans les laboratoires et les bureaux d'études, Elektuur a publié un projet de traceur très simple à construire soi-même. Les pièces de l'appareil coûtaient une somme dérisoire par rapport à un vrai traceur, et des feutres étaient utilisés pour les crayons de dessin. Un pilote HP-GL a même été proposé par la suite. Lire la suitesimulateur d'EPROM (1989)
En débutant dans ce qu'on appelle les systèmes embarqués, Clemens Valens a vite découvert que la reprogrammation des EPROM prenait beaucoup de temps. C'est pourquoi, lorsqu'en 1989, Elektor publia le simulateur d'EPROM, il en a immédiatement construit un. Télécharger un micrologiciel dans une carte cible devint aussi simple que de copier un fichier sur le port d'imprimante parallèle du PC. Bien plus rapide que l'actuel Arduino, sans chargeur d'amorçage, Clemens et ses collègues l'ont utilisé des années durant, jusqu'à la disparition du port parallèle des PC et l'apparition des microcontrôleurs à mémoire flash intégrée…Lire la suiteprocesseur de son surround (1995)
À une époque où les appareils de son surround venaient d'apparaître sur le marché, Elektor mit au point un circuit maison. Le circuit fonctionnait sans les circuits intégrés Dolby spéciaux, car ils n'étaient pas distribués pour les amateurs, mais le labo d'Elektor réussit à concevoir un décodeur avec des moyens conventionnels. Il ajoutait deux canaux (médian + surround) au son stéréo. Les circuits imprimés furent produits en faible quantité. Lire la suiteGBDSO Gameboy Digital Sampling Oscilloscope (2000)
L'oscilloscope numérique basé sur une Gameboy de Nintendo présenté dans le numéro d'octobre 2000 connut aussi un succès retentissant et fut l'un des premiers modules tout montés disponibles dans la boutique Elektor. Au départ, nous ne devions produire qu'un seul lot, mais finalement, la demande dépassa largement les prévisions. J'ai oublié combien de « tout derniers lots » nous avons commandés. Il semble que de nombreux lecteurs disposaient d'une Gameboy reléguée au grenier et voulaient lui accorder une nouvelle vie comme instrument de mesure portable. Lire la suitee-lock, la première puce de sécurité d'Elektor (2014)
Eh oui, même Elektor a produit sa propre puce. En 2014, la puce e-lock fit son apparition, intégrant l'Ethernet filaire, un CA/N, l'I²C, un CN/A et des GPIO avec communication sécurisée et chiffrement. Le chiffrement matériel et les éléments de sécurité la destinaient à l'Internet des Objets (IoT) émergeant. Ce projet d'Elektor est inclassable, car des éléments internes de cette puce sont restés secrets. Saura-t-on jamais quel noyau fut utilisé et comment les registres internes fonctionnaient ? De nouvelles puces comme l'ESP8266 ou d'autres de WIZnet l'ont remplacé. L'Ethernet filaire a toujours sa place, mais les utilisateurs exigent toujours plus d'IdO sans fil. Lire la suiteCréer toujours plus
Vous voulez accéder à d'autres projets Elektor classiques et à des tutoriels techniques ? En juillet 2021, nous mettrons sous les feux de la rampe certains des articles les plus intéressants des étés passés. Ne les manquez pas. La création ne s'arrête jamais !Traduction : Pascal Godart