Lorsqu'un fabricant européen de circuits imprimés célèbre un anniversaire de plusieurs décennies et revient sur un développement commercial réussi, c'est quelque chose de spécial. Les auteurs de cette histoire à succès sont Luc Smets et Dirk Stans, associés gérants d'Eurocircuits dont le siège social est situé à Malines, en Belgique. La recette de leur succès : une concentration claire sur les prototypes et les petites séries de circuits imprimés à technologie standard, avec ou sans assemblage, fournis aux développeurs européens de matériel informatique de manière rapide, économique et fiable.

En mai 1991, Luc Smets et Dirk Stans ont fondé leur entreprise pour produire des cartes de circuits imprimés. À la fin des années 1990, ils ont rapidement pressenti le potentiel d'Internet et utilisé ce nouveau média pour mettre en pratique leur vision de l'avenir de la fabrication de circuits imprimés. Au début de l'année 2000, ils ont lancé eurocircuits.com, un portail permettant de commander des cartes de circuits imprimés. Avec pour philosophie de "toujours offrir au client la meilleure qualité professionnelle à des prix attractifs", Luc Smets, visionnaire et stratège, s'est continuellement attaqué aux nouveaux défis de l'ère de l'information et a ouvert de nouvelles voies à l'innovation.
 
Un duo gagnant depuis 30 ans : Luc Smets (à gauche) et Dirk Stans, associés gérants et fondateurs d'Eurocircuits.
(Photo : Eurocircuits)

Reconnaître et exploiter le potentiel de l'Internet

En permettant aux clients de passer leurs commandes directement en ligne, les coûts administratifs ont été considérablement réduits. L'accent étant mis sur la standardisation de la technologie, il a été possible de combiner les circuits imprimés de différentes commandes sur un panneau de production et donc de les produire ensemble (regroupement de commandes). Petit à petit, l'offre de services s'est développée pour aboutir aux services que vous connaissez aujourd'hui, où les développeurs peuvent faire fabriquer et assembler leurs circuits imprimés en une seule commande. En fonction de la disponibilité des composants, Eurocircuits peut expédier aux clients des PCB assemblés pour des prototypes et des petites séries dans un délai de 6 jours ouvrables.

Eurocircuits emploie aujourd'hui 450 personnes et fabrique des circuits imprimés et les assemble dans deux usines modernes en Hongrie et en Allemagne, conformément aux normes européennes élevées en matière de durabilité. Pour plus de 12.000 clients actifs, Eurocircuits traite plus de 110.000 commandes par an, dont 88% ont un délai de livraison de 5 jours ouvrables ou moins.

Des outils web interactifs et intelligents et des connaissances précieuses pour les concepteurs de PCB

Les concepteurs ont accès 24 heures sur 24 à des outils web intelligents, interactifs et conviviaux pour la vérification des conceptions, les prix et les commandes. Ils bénéficient en outre d'une assistance par chat en ligne, disponible en 6 langues différentes.

Notre Visualizer est particulièrement utile et précieux car il permet la "fabrication virtuelle" : la conception est produite virtuellement avant même que le client ne passe sa commande. Eurocircuits vérifie la fabricabilité (DFM) et l'exhaustivité de toutes les données pour la fabrication de circuits imprimés, ainsi que la nomenclature et le CPL pour l'assemblage de circuits imprimés. " Cela nous permet d'aider de manière proactive les concepteurs de matériel à livrer leurs projets dans les délais et dans le respect du budget ", déclare Dirk Stans. "Notre objectif est d'aider nos clients à préparer leurs conceptions afin que la production soit correcte dès la première fois, qu'il s'agisse d'un prototype ou d'une petite série de production." Le Visualizer fournit immédiatement un aperçu de la disponibilité des composants ou des alternatives possibles, ainsi qu'un calcul exact du prix, avant même que la commande ne soit passée. Après la livraison du prototype ou de la petite série, les données de production validées sont disponibles pour le client, ce qui permet une transition en douceur vers la production en volume.

Eurocircuits partage ses connaissances en toute transparence. Un jeudi technologique hebdomadaire via les canaux de médias sociaux, un blog avec des conseils précieux pour les concepteurs et une chaîne de télévision spéciale expliquent aux concepteurs, en utilisant des exemples.  Notre objectif est de décrire l'interrelation entre la conception, la fabrication et l'assemblage des circuits imprimés d'une manière accessible, claire et divertissante.
 
Le soutien aux jeunes talents techniques revêt une grande importance pour l'entreprise. "Il est naturel pour nous de soutenir les concepteurs de demain et leurs enseignants au sein de l'industrie électronique européenne", déclare Dirk Stans. Actuellement, Eurocircuits soutient plus de 50 projets d'étudiants dans toute l'Europe. En plus de fournir des cartes de circuits imprimés et des assemblages, Eurocircuits partage également ses connaissances lors d'ateliers pour guider les étudiants vers la production de conceptions de circuits imprimés prêtes à être fabriquées.

Travailler et vivre de manière responsable et durable en EuropeCette année, Eurocircuits investira 7 millions d'euros dans ses deux usines en Hongrie et en Allemagne en donnant la priorité au projet environnemental et de durabilité en cours selon la norme ISO 26000. Eurocircuits investit plus de 2 millions d'euros dans la production d'énergie renouvelable et dans des infrastructures visant à réduire la consommation d'eau et d'énergie, la production de déchets zéro, la réduction de la pollution de l'air et les transports neutres sur le plan climatique. "Nous pensons que ces mesures nous donneront un avantage concurrentiel sur nos concurrents non européens. Par-dessus tout, nous pensons que la durabilité assurera l'avenir de notre Europe", soulignent les directeurs.

Malgré le succès, il y a aussi un sentiment de mélancolie. Il y a 30 ans, le marché européen des PCB représentait plus de 40 % du marché mondial de la production de PCB, mais il ne représente plus que 2,5 % aujourd'hui ! Aujourd'hui, la Chine produit plus de 50 % de tous les PCB. "Cette dépendance, comme celle qui existe pour d'autres composants électroniques, est dangereuse et pourrait coûter cher à l'Europe, comme nous l'avons vu ces deux dernières années", avertit Dirk Stans.