Un mélangeur de niveau ligne stéréo MicroMix à 8 canaux à bruit ultra-faible. Qu’en est-il vraiment ?
Le MicroMix est un mélangeur de ligne stéréo à 8 canaux, basé sur le circuit 4580 à très faible bruit. . Il est équipé de huit entrées jack 6,3 mm stéréo et d'une sortie jack 6,3 mm stéréo. Chaque canal dispose d'un réglage de volume et d'un commutateur mono/stéréo. Le niveau du signal de sortie est indiqué par quatre leds. L'appareil est alimenté par l'USB-C, mais une alimentation n'est pas fournie. Il n'y a pas d'interrupteur pour la mise sous tension. Construit comme un tank avec un boîtier en acier de 190 mm × 70 mm × 40 mm, il est lourd pour sa taille (385 g). Ses pieds en caoutchouc l'empêchent de glisser, même sur une surface lisse.
Un inconvénient minime, du moins pour moi, est que les boutons noirs n'ont pas de marqueur de position clair. Il est donc difficile de voir la position d'un bouton à une distance éloignée. Pareillement, la position des commutateurs mono/stéréo est difficile à voir.
Notez que le MicroMix existe également en versions 4 et 6 canaux. Il s'agit d'un appareil sans marque, que l'on peut trouver sous un autre label.
Clarifier quelques détails
La description du MicroMix vous indique comme il est vu de l'extérieur. Mais qu'en est-il si nous regardons de plus près et si nous enlevons le couvercle ? Il y a deux raisons pour faire cela :
- La description du produit mentionne l'utilisation d'amplificateurs opérationnels 4580 à très faible bruit. Pour tirer parti de ces amplificateurs opérationnels, le circuit doit être conçu en conséquence. Est-ce le cas ?
- Le manuel mentionne des prises mono de 6,3 mm, mais il s'agit d'un mélangeur stéréo. Que se passe-t-il ici ?
Un petit coup d'œil à l'intérieur du MicroMix
Après avoir ouvert le MicroMix et retiré le circuit imprimé, nous pouvons inspecter les prises d'entrée et de sortie. Il s'agit de prises à deux canaux, c'est-à-dire stéréo et non mono, ce qui signifie que le manuel est inexact sur ce point (comme on pouvait s'y attendre).
La carte contient dix circuits intégrés SO-8 à 8 broches sur lesquels est imprimé « 4580 » . Pourtant, l'impression sur ces circuits semble un peu suspecte. D'ordinaire, un CI de cette taille comporte plus de texte, comme une date ou un code de lot, ainsi qu'un logo. Ici, il est simplement marqué « 4580 » , et en caractères assez gros. Il n'y a pas de logo ni quoi que ce soit d'autre. Cela donne l'impression qu'il s'agit d'amplificateurs opérationnels bon marché, sans marque, portant l'inscription « 4580 » . Le seul moyen de le vérifier serait de mesurer le rapport signal/bruit de l'ampli-op, mais cela en vaut-il vraiment la peine ?
Les condensateurs du MicroMix
En plus des ampli-ops, il y a de nombreux condensateurs électrolytiques bon marché. En faisant une rétro-ingéniérie du circuit, nous constatons qu'un signal passe par trois d'entre eux de l'entrée à la sortie.
Les potentiomètres sont tous des composants linéaires bon marché de 50 kΩ (types B). La résistance de 10 kΩ en parallèle avec le curseur est probablement destinée à lui donner un comportement pseudo-logarithmique. Cependant, comme effet secondaire, l'impédance d'entrée varie de 50 kΩ à 8,3 kΩ, et dépend maintenant de la position du potentiomètre.
La rétro-ingéniérie du MicroMix
Le schéma en reverse-engineering montre également ce que fait réellement le commutateur mono/stéréo. Naïvement, on pourrait s'attendre à ce que la position mono additionne les canaux gauche et droit en deux signaux identiques, mais ce n'est pas le cas. Lorsqu'il est réglé sur mono, seul le canal gauche (la pointe de la fiche jack) est transmis aux deux canaux de sortie. Le canal d'entrée droit est simplement déconnecté. Par conséquent, lorsqu'un canal est réglé sur mono, il devient un canal mono pur, et non un canal stéréo « ramené en mono ». En soi, ce n'est pas un problème, mais il est bon de le savoir. Il n'est toutefois pas possible d'effectuer des panoramiques stéréo.
Le gain
Le gain en tension de chaque entrée est légèrement supérieur à +3. Le gain de tension totale du mélangeur est d'environ -10. C'est beaucoup, ce qui signifie que la sortie peut facilement surcharger l'entrée de l'étage suivant auquel elle est connectée. En même temps, il permet de connecter des sources de signaux faibles.
L'alimentation à découpage
L'alimentation du MicroMix est une configuration à découpage simple, qui transforme la tension d'entrée de 5 V du port USB-C en +15 V. Un inverseur est ajouté pour créer -15 V. La fréquence de commutation est d'environ 400 kHz. Ces tensions alimentent les amplificateurs opérationnels et le reste du circuit. J'ai mesuré un résidu de 400 kHz et de 55 mV sur les broches d'alimentation de l'ampli-op.
En conclusion
D'après ce qui précède, il est clair que le MicroMix n'est pas le mélangeur à très faible bruit qu'il prétend être. Cependant, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un mauvais mélangeur, et il sera certainement utile dans de nombreuses situations. Par exemple, une guitare électrique peut être branchée directement, et produit un signal de sortie propre et puissant. Grâce à son amplification élevée, il est même possible de brancher des microphones. La taille compacte et la construction solide de la table de mixage en font un appareil pratique pour le musicien itinérant, car elle ne prend pas beaucoup de place dans un sac et ne s'abîme pas facilement.
Traduction : Laurent RAUBER