Vous êtes intéressé par l'intelligence artificielle? Voici quelques unes des dernières infos sur l'IA, domaine qui évolue plus vite qu'il est humainement AI possible.

ElevenLabs passe de la synthèse vocale aux effets sonores

Après que OpenAI ait surpris l'internet en montrant les possibilités phénoménales de leur logiciel Sora text-to-video, ElevenLabs a suivi le pas avec des effets sonores (text-to-sound), montrant malicieusement comment les vidéos publicitaires de Sora pouvaient être très bien améliorées avec des effets sonores immersifs. Nous avons été soufflés par l'annonce de Sora mais il manquait un petit quelque chose en plus...

Si vous regardez beaucoup de films ou de programmes TV, vous entendez souvent exactement les mêmes effets sonores, certains vieux d'une trentaine d'années, utilisés et réutilisés à l'infini. Aujourd'hui, vous pouvez parcourir des territoires de bruitages inexplorés, comme vous le feriez pour du texte, du code, de l'image ou de la vidéo.

Avec ElevenLabs, j'ai réussi brillamment à cloner ma voix et d'autres aussi, et je suis impatient d'essayer de générer des effets sonores. Mais, avec Sora, la file d´attente est longue!

Microsoft Investit €3,2 Milliards dans l'IA en Allemagne

Microsoft investit 3,2 milliards d'euros pour accroître substantiellement l'infrastructure et les possibilités de l'IA dans le nuage en Allemagne, établissant son plus grand investissement dans le pays depuis 40 ans. Cet investissement vise à plus que doubler les possibilités actuelles, particulièrement dans les développements à Francfort et les nouvelles infrastructures dans la région Rhin Nord-Westphalie. D'ici la fin 2025, Microsoft prévoit également de former plus de 1,2 millions de personnes dans les techniques numériques, renforçant la position de l'Allemagne dans la technologie de l'IA et soutenant la transformation structurelle dans divers secteurs économiques. L'investissement est vécu comme un véritable coup de pouce pour l'économie allemande, exploitant l'IA pour maintenir sa position concurrentielle globale et faire face à la demande grandissante des application d'IA dans les différentes industries.


 


L'initiative de Microsoft se focalise sur une IA responsable et durable, visant une utilisation d'énergie renouvelable à 100% d'ici 2025. Cet engagement a reçu des réactions positives des autorités allemandes qui espèrent faire évoluer l'infrastructure numérique du pays et son écosystème IA. Pour avoir plus de détails sur cet investissement d'évolution et ses implications dans le futur de l'IA en l'Allemagne, vous pouvez lire ici le communiqué de presse de Microsoft’s (en allemand).

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Embedded & AI pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

"Chat With RTX" de NVIDIA: Faciliter l'assistance virtuelle locale

Jensen Huang, le directeur général de NVIDIA, a défendu une souveraineté nationale pour l'IA au Sommet des Gouvernements du Monde à Dubaï alors que la valeur du marché de NVIDIA a bondi jusqu'à la valeur impressionnante de 1,8 mille milliards de dollars américains, dépassant Amazon dans la foulée.

Chat with RTX (Discussion avec RTX) est leur nouvel outil — disponible pour le moment uniquement pour les utilisateurs Windows — conçu pour une utilisation locale, hors ligne, et permettant d'interagir avec divers documents dans votre ordinateur sans l'aide d'une connexion internet.
 
“Chat With RTX,” le nouvel outil GPT local de NVIDIA. Source: NVIDIA.
Il garantie que vos données restent privées et ne sont pas téléversées n'importe où. Il supporte les modèles libres tels que LLaMA et Mistral, en offrant une interface simple et conviviale. Cependant, il est bon de noter qu'il faut un ordinateur assez puissant pour qu'il tourne de manière efficace parce qu'il s'appuie sur des technologies avancées telles que TensorRT-LLM et Tensor Cores pour améliorer la vitesse et l'efficacité, par rapport aux autres outils d'IA hors ligne.
 


Cet outil offre la possibilité de discuter avec vos documents aux formats .txt, .pdf, .docx, et .xml, et même interagir avec vos transcriptions vidéo YouTube (bien que la recherche des transcriptions nécessite une connexion internet). C'est un moyen 100% privé d'utiliser l'IA, justifiant par là-même une mise à niveau si votre configuration n'est pas assez puissante pour cette tâche. Vous pouvez le télécharger et l'essayer par vous-même depuis le site de le site de NVIDIA.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Nvidia pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Une Start-up Française d'IA annonce un Modèle de Langage à Grande Échelle mistral-next

L'IA Mistral, basée à Paris, a été fondée en Avril 2023. Elle défend un accès aux modèles libres, permettant aux concepteurs d'avoir un contrôle total sur les moteurs de leurs applications. A la fin 2023, elle avait levé la somme de $415 million et valait plus de $2 milliards. L'entreprise se concentre sur les modèles d'IA génératifs.

Récemment, elle a lancé mistral-next, un modèle de langage conçu pour concurrencer GPT-4, avec en ligne de mire une IA éthique aux caractéristiques avancées. Il est réputé pour sortir du lot pour sa génération textuelle exceptionnelle, produisant des réponses contextuelles, cohérentes et pertinentes. Il devrait montrer une performance accrue, particulièrement dans les tâches demandant une créativité et une compréhension profonde. Les testeurs soulignent sa capacité à gérer les problèmes complexes, suggérant qu'il pourrait rivaliser avec GPT-4, mais nous verrons nous-mêmes lorsqu'il sera diffusé plus largement, ce qui devrait arriver sous peu!