Le gouvernement iraquien a ordonné la coupure de l’internet dans tout le pays afin d’empêcher les élèves de tricher durant leurs examens. Cette mesure radicale montre à quel point il est facile de fermer l’accès à un réseau lorsque celui-ci est contrôlé par une seule entité.
 
La disparition de l’Irak de la carte internet a été signalée par Dyn Research, une société qui analyse en permanence l’état de l’internet. Le blocage a été observé 3 matinées de suite durant une période de 3 heures coïncidant avec celle d’examens de fin d’année.

 


La divulgation d’un courrier électronique confirme l’hypothèse d’une coupure volontaire. Dans ce courriel envoyé par un fournisseur d’accès à ses clients, on lit que  « Conformément aux instructions du Ministère des communications et de l’ITPC [...] toutes les connexions à l’internet seront coupées dans toutes les régions d’Irak. » L’information est parvenue à SMEX (Social Media Exchange), une organisation libanaise à but non lucratif dont l’une des activités est de promouvoir le droit numérique.

La suite de cet article est en anglais.
 

 
Le mail annonçant la coupure de l’internet.