commande de vitesse d'un moteur CC à balais: Mesure MFE au lieu d'une génératrice tachymétrique
Les moteurs à courant continu à balais sont de plus en plus remplacés par les moteurs sans balais (BLDC) et les moteurs pas à pas. Mais, leur utilisation reste pertinente en raison de la simplification significative du contrôle qu'ils permettent. Cet article détaille une méthode permettant de réguler la vitesse d’un moteur CC à balais, indépendamment des variations de couple, et ce sans générateur tachymétrique.
Les moteurs à courant continu à balais sont de plus en plus remplacés par des moteurs sans balais (BLDC) et des moteurs pas à pas. Mais, leur utilisation reste pertinente en raison de la simplification significative du contrôle qu'ils permettent. Cet article détaille une méthode permettant de réguler la vitesse d’un moteur CC à balais, indépendamment des variations de couple, et ce sans générateur tachymétrique.
Dans le cas le plus simple, un moteur CC est connecté à une source d'alimentation à tension variable (voir figure 1). Théoriquement, la vitesse est proportionnelle à la tension d'alimentation VM, mais seulement tant que le couple est constant.
Figure 1. Idéalement, la vitesse est proportionnelle à la tension du moteur.
Le schéma équivalent du moteur CC ressemble à la figure 2. L'enroulement du moteur présente non seulement une inductance LM, mais aussi une résistance ohmique due au fil de cuivre, désignée par RM. Plus le couple augmente, plus l...