En début de cette nouvelle année, faisant quelques recherches dans les archives, nous sommes tombés sur cet intéressant circuit de millivoltmètre pour tension alternative à large bande datant de 1990. La conception comprenait 12 plages de mesure, une précision raisonnable de 200 µV et une plage en fréquences allant de 20 Hz à plus de 2 MHz.

Projet de millivoltmètre pour tension alternative

Pourquoi un millivoltmètre pour tension alternative ? Le concepteur, T. Giffard, explique :

"Comparé au multimètre numérique, le millivoltmètre pour tension alternative offre une bande passante beaucoup plus large. Bien que difficiles à battre pour les mesures en tension continue, la plupart des multimètres numériques possèdent une plage de fréquences de 400 Hz seulement, ce qui les rendent vraiment inadaptés, même pour le suivi d'un signal et pour des mesures de réponse en fréquence dans les amplificateurs AF. En revanche, le millivoltmètre pour tension alternative offre une bande passante de 20 Hz à 2 MHz".
 
Schéma du millivoltmètre à large bande

Le circuit

Etant donné que l'instrument ne mesure que la tension alternative, l'offset et la dérive ne posent normalement pas de problèmes dans les étages d'amplification. Cela signifie que des amplificateurs différentiels intégrés sous la forme d'amplificateurs opérationnels ne sont pas nécessaires et peuvent être remplacés par un circuit constitué de transistors discrets. La version finale de ce circuit s'est avérée fournir une bonne stabilité dans une largeur de bande raisonnable grâce au diviseur de tension compensé précis placé à l'entrée et à une conception du circuit imprimé cherchant à éviter les problèmes de capacité du au câblage en plaçant le commutateur des échelles de mesure sur le circuit imprimé lui-même.


"Selon la position de S2 de l'amplificateur de mesure, la tension alternative à la grille du FET T1 entraînant une déviation à pleine échelle du compteur est de 0.2 mV ou de 0.6 mV", note M. Giffard. "La grille du FET constitue une impédance très élevée, de sorte que le diviseur de tension est fortement chargé. Les composants D1-D2 et R8 protègent la grille contre les surtensions. Les diodes D1 et D2 fonctionnent à des tensions de grille d'environ +9.6 V respectivement -0.6 V, et offrent une protection jusqu'à environ 50 V pour la plage de 0.2 mV. Le condensateur C13 empêche R8 et sa capacité parasite associée (le FET, les diodes et les pistes correspondantes du circuit imprimé) de former un filtre passe-bas qui limiterait la bande passante du millivoltmètre".
 
Le millivoltmètre pour tension alternative

Le projet de millivoltmètre pour tension alternative

L' article, “Simple AC Millivoltmeter,” a été publié dans Elektor en janvier 1990. Vous pouvez lire l'article gratuitement pendant les deux semaines suivant la publication de ce courrier. Si vous lancez un projet similaire, n'oubliez pas de le publier sur la plate-forme Elektor Labs !
 
Note de l'éditeur : L'article a été publié pour la première fois dans une édition d'ElektorMag de 1990. Certains composants, produits, circuits imprimés et/ou liens pourraient ne plus être disponibles à l'heure actuelle. Nous pensons toutefois que ce contenu éducatif est précieux, et espérons qu'il vous incitera à entreprendre votre propre projet.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !