Êtes-vous à la recherche d’un projet amusant pour votre week-end ? Michael Horne présente sa création, un capteur portable de température, humidité et pression alimenté par une pile. Il utilise un Rapsberry Pi Pico W et quelques composants tels que le dispositif d’affichage Pimoroni ‘’Pico Display Pack’’, et le module capteur de pression, température et humidité BME280 :

Composants utilisés dans le projet. Source: Blog de Michael Horne.​

Le processus d’assemblage nécessite une préparation et des opérations de soudure méticuleuses, en particulier la création d’un « sandwich » constitué du pack d’affichage, d’une carte prototype Pico, et du Pico W. Comme dans tout projet de réalisation personnelle, certaines difficultés ont été rencontrées et le challenge a été de les contourner, telle une petite erreur de connexion du bus I²C et quelques connexions de fils défectueuses qui ont empêché l’initialisation du capteur.

Horne a programmé le dispositif en MicroPython, se basant largement sur le code existant fourni par Pimoroni, et en intégrant la diffusion de messages MQTT utilisant la plateforme ‘’Internet des Objets’’ IO Adafruit pour la représentation visuelle des données. Pour ceux qui souhaitent reproduire ou contribuer à ce projet, le code est disponible sur GitHub.

Graphique obtenu à partir d’un capteur d’environnement ! Source: Horne’s blog post.

Lorsqu’il est utilisé, le dispositif génère un affichage numérique de la température, de l’humidité et de la pression atmosphérique avec la possibilité de l’intégrer ultérieurement dans un projet IoT (Internet des Objets) pour permettre une surveillance à distance. Vous pouvez visionner la vidéo de démonstration du projet qui donne un aperçu de la réalisation et des fonctionnalités du dispositif.
 


Le Blog de Michael Horne décrivant le projet se trouve ici, Les lecteurs pourront y trouver les détails de la réalisation, la programmation et observer le résultat final obtenu.

Comme à l’habitude, si vous avez réalisé un projet intéressant, comme celui-ci, faites-le nous savoir par la plateforme Elektor Labs Votre projet pourrait, ainsi, être prochainement publié!